La Maison de Fanfan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Maison de Fanfan

Maison faite de grands riens et de petits tout. Partageons nos passions et égayons nos
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 je lance le débat !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lutine perline
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 30/11/2008

je lance le débat ! Empty
MessageSujet: je lance le débat !   je lance le débat ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 23:20

Question simple mais au combien complexe !
Pour vous qu' es ce que l' "Âme" :x


voici la définition du dico:
âme
n.f. âme (lat. anima, souffle, vie)
1. Principe de vie et de pensée de l'homme, qui anime son corps: Croire en l'immortalité de l'âme.
2. Individu, considéré du point de vue moral, intellectuel, etc.: Le héros est dépeint comme une âme noble et généreuse.
3. LITT. Habitant: Une bourgade de 3 000 âmes.
4. Personne qui anime, qui dirige qqch: Cette femme est l'âme de la renaissance du théâtre (agent, animateur, moteur).
5. Partie centrale, médiane, principale d'une pièce, d'une structure: L'âme d'une poutre, d'un câble.
6. Petite baguette de bois placée dans un instrument de musique à cordes et qui communique les vibrations à toutes les parties.
7. Intérieur du tube d'une bouche à feu: L'âme d'un canon.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-pie-champetre.over-blog.com/
Lutine perline
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 30/11/2008

je lance le débat ! Empty
MessageSujet: Re: je lance le débat !   je lance le débat ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 23:21

Pour moi je définirais l' Âme comme le vent; on ne le voit pas et
pourtant on le sens et on en voit les conséquences de son souffle pourtant invisible.
Je le définirais pour le corps humain comme l' organisateur du corps et de l' esprit.
Il est (pour moi) l' étincelle qui donne l' énergie au cerveau pour servir le corps.
A chacun SA perception de l' Âme.
En science on sait très bien que sans énergie toute matière et inerte et
que seul un courant énergétique (que ce soit matériel ou cosmique) peut mettre en marche le processus de division qui anime la vie avec bien sur d' autre paramètre (eau, air..)

Je dirais aussi que l' âme est la représentation de TOI, de ce que tu ES VRAIMENT, de ce qui ne ce voit pas mais que l' on perçoit, de ce que TOI tu SAIS être.

Comme l' Âme (mur porteur) d' une maison si il n' existait pas, il n' y aurait pas de maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-pie-champetre.over-blog.com/
JACKY63

JACKY63


Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 62
Localisation : Clermont-Ferrand

je lance le débat ! Empty
MessageSujet: Re: je lance le débat !   je lance le débat ! Icon_minitimeMer 3 Déc - 0:57

coucou et bonsoir,
Enfin ca y est c'est repartit ...nous allons pouvoir reprendre le cours de nos discussions,
j'ai lu et relu tes définitions et je suis guère avancé...
je crois avoir une conscience, ca j'en suis sur.....une ligne de conduite en quelque sorte,un méli-mélo d'éducation,d'instruction,d'influences diverses...ok...Mais mon ame,"my god".....
le vent,c'est tres simple on sait ce que c'est : Un conflit de masses d'air,elles mémes influencées par des courants plus ou moins chauds....c'est tres simple
Notre organisme fonctionne comme une immense usine chimique tres complexe,ou seul notre désir de vivre anime la machine,seule une usure (un disfonctionnement lié a une exagération quelconque),peut mettre en marche le processus d'auto destruction....Voila l'idée que je me fait de notre vie....nous sommes de passage ,usons ,abusons et surtout pas de remord,ou de frustration....
Revenir en haut Aller en bas
Lutine perline
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 30/11/2008

je lance le débat ! Empty
MessageSujet: Re: je lance le débat !   je lance le débat ! Icon_minitimeMer 3 Déc - 1:15

alors pourquoi as-tu le sentiment de passage ? et de "pas de frustrations ou de remords" ?..... A quoi ça servirait d' en avoir puisse que l' on a rien laisser derrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-pie-champetre.over-blog.com/
Admin fanfan
Admin
Admin fanfan


Messages : 147
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 66
Localisation : Puy de Dôme

je lance le débat ! Empty
MessageSujet: Re: je lance le débat !   je lance le débat ! Icon_minitimeMer 3 Déc - 1:26

Bonsoir,

Je vous mets quelques une de mes pensées lol! avant de lire vos réponses, pour ne pas influencer ma propre analyse :clavier:


L'Ame pour moi, c'est ce que l'on nomme communément l'inconscient.
Je la définirai comme ma mémoire perpétuelle, mon parcours de vie en vie.
Mon enveloppe physique n'est là que pour me permettre d'évoluer, de m'exprimer dans un monde matériel et palpable, car pour l'instant je n'ai pas le choix :coci: Eh oui !!! encore quelques aventures en perspectives... bonnes ou mauvaises je préfère ne pas y penser :ange:

:bisouxx:
Revenir en haut Aller en bas
https://lamaisondefanfan.forumactif.com
JACKY63

JACKY63


Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 62
Localisation : Clermont-Ferrand

je lance le débat ! Empty
MessageSujet: Re: je lance le débat !   je lance le débat ! Icon_minitimeMer 3 Déc - 1:40

On nait ,on vit,on meurt et basta...le fait de croire qu'il n'y a rien apres la mort motive ma soif de vivre.Contairement aux curés qui ,de méche avec le pouvoir,nous laisse entrevoir un paradis futur afin de mieux faire passer la pilulle.De plus,quand je parle de frustraion ou de remord, pour ne pas en avoir il faut faire ce que l'on a a faire a fonds de manière a ce que,le jour du grand départ l'on puisse partir rassasié et repus.....l'esprit tranquille.....
Revenir en haut Aller en bas
Admin fanfan
Admin
Admin fanfan


Messages : 147
Date d'inscription : 30/11/2008
Age : 66
Localisation : Puy de Dôme

je lance le débat ! Empty
MessageSujet: Re: je lance le débat !   je lance le débat ! Icon_minitimeMer 3 Déc - 2:02

Perline,
Je te rejoins sur ta définition...

Citation :
Il est (pour moi) l' étincelle qui donne l' énergie au cerveau pour servir le corps.

Je dirai que le corps est au service de notre Ame.


Jacky,
Citation :
De plus,quand je parle de frustraion ou de remord, pour ne pas en avoir il faut faire ce que l'on a a faire a fonds de manière a ce que,le jour du grand départ l'on puisse partir rassasié et repus.....l'esprit tranquille.....

Alors pourquoi veux-tu partir "l'esprit tranquille", s'il n'y a rien ensuite tu peux faire ce que tu veux, car tu n'auras jamais aucun écho bien ou mal, ce que tu as laissé derrière toi Rolling Eyes

Citation :
Contairement aux curés qui ,de méche avec le pouvoir,nous laisse entrevoir un paradis futur afin de mieux faire passer la pilulle

De quelle pilulle tu parles ???

:coeurs:
Revenir en haut Aller en bas
https://lamaisondefanfan.forumactif.com
Lutine perline
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 30/11/2008

je lance le débat ! Empty
MessageSujet: Re: je lance le débat !   je lance le débat ! Icon_minitimeMer 3 Déc - 2:14

@ Jacky pourquoi veux tu partir l'esprit tranquille puisse que selon toi il n' y a rien après ?
@ Admin, je ne suis pas d' accord avec toi pour moi l' inconscient et l' âme sont deux choses différentes, pour moi l' inconscient est la résultante des leçons de ce que l' âme a intégré dans les vies.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-pie-champetre.over-blog.com/
JACKY63

JACKY63


Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 62
Localisation : Clermont-Ferrand

je lance le débat ! Empty
MessageSujet: Re: je lance le débat !   je lance le débat ! Icon_minitimeMer 3 Déc - 2:17

Perline,
Désolé je me suis trompé de verbe, il ne s'agissait pas de partir mais de s'éteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Lutine perline
Admin



Messages : 34
Date d'inscription : 30/11/2008

je lance le débat ! Empty
MessageSujet: Re: je lance le débat !   je lance le débat ! Icon_minitimeMer 3 Déc - 2:25

s' éteindre ou partir ou est la différence ?
Pourquoi veux tu a tout pris avoir un "esprit tranquille, sans frustration et repus. Qu' es ce qui te fais "penser" qu'il faut être "propre" pour partir bien.....
Revenir en haut Aller en bas
http://la-pie-champetre.over-blog.com/
JACKY63

JACKY63


Messages : 7
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 62
Localisation : Clermont-Ferrand

je lance le débat ! Empty
MessageSujet: Re: je lance le débat !   je lance le débat ! Icon_minitimeMer 3 Déc - 2:29

Perline,
Je parle de satisfaction personnelle, de ne pas avoir perdu mon temps comme une ampoule usée qui s'éteind.
Elle ne se pose pas la question de savoir ce qu'il y a après ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je lance le débat ! Empty
MessageSujet: Re: je lance le débat !   je lance le débat ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je lance le débat !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Maison de Fanfan :: LE BOUDOIR :: Coin discussions-
Sauter vers: